Facture : Le passage obligatoire des téléalarmes d’ascenseurs à la 4G, une transition coûteuse qui impactera les charges de copropriété.
Pour bon nombre de copropriétaires, le retour des vacances d’été pourrait être assombri par la réception d’un courrier de leur syndic, leur demandant de régler, avant le 1er octobre, leur part des charges de copropriété pour le troisième trimestre 2024. Cette facture, déjà conséquente, pourrait connaître une augmentation importante l’année prochaine. Selon Capital, cette hausse à venir serait liée à la modernisation des ascenseurs.
Le problème provient en réalité des téléalarmes, activées en cas de blocage en appuyant sur un bouton, qui permettent de joindre un technicien. Comme l’a souligné Hervé Maurey, sénateur de l’Eure, dans une question écrite adressée à la ministre du Numérique Marina Ferrari le 23 mai dernier, près de la moitié des 630 000 ascenseurs en France utilisent encore les réseaux 2G ou 3G. Cependant, ces technologies, moins efficaces et plus énergivores que la 4G et la 5G, seront progressivement abandonnées.
Une disparition progressive, la 2G sera arrêtée d’ici fin 2025 chez Orange, fin 2026 chez SFR et fin 2029 chez Bouygues, tandis que la 3G cessera fin 2028 chez Orange, et fin 2029 pour SFR et Bouygues. Ainsi, la modernisation des téléalarmes devient inévitable, bien qu’elle entraîne des coûts non négligeables.
Un copropriétaire vivant en Isère, interrogé par nos confrères, a déjà été confronté à cette situation désagréable. L’ascensoriste de sa résidence, comprenant 18 logements, a proposé au syndic l’installation d’un dispositif pour connecter la téléalarme au réseau GSM 4G, moyennant un abonnement annuel de 850 euros. Actuellement, les copropriétaires déboursent 360 euros par an pour l’abonnement au réseau GSM 2G. Ce sujet, particulièrement préoccupant, risque de devenir central lors des assemblées générales de copropriété prévues en 2025.